| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://hamdoulillah281.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Hamdoulillah281

VIP-Blog de hamdoulillah281
  • 30 articles publiés
  • 13 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/07/2007 22:57
    Modifié : 17/07/2007 23:42

    Fille (0 ans)
    Origine : Qq part sur terre
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    La zakat, l'aumône

    11/07/2007 13:35

    La zakat, l'aumône


    Salam wa'likoum wa rahmatou lahi ta3ala wa barrakatouh

    L’aumône légale ( Al-Zakât ) est le troisième Pilier de l’Islam. Allah  – Exalté soit-Il – en a institué l’obligation dans Son Livre en disant :

    {  Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis. }
     [ Sourate 9 - Verset 103 ]

    {  Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées
    et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous.
     }
    [ Sourate 2 - Verset 267 ]

    { Et accomplissez la Salat et acquittez la zakat. }
    [ Sourate 2 - Verset 111 ]

     

    L’Islam est bâti sur cinq fondements :

         L’attestation qu’il n’y est de dieu qu’Allah  et que   Mûhammad est Son Serviteur et Son Messager. L'accomplissement de la Prière. L’acquittement de l’aumône légale. Le jeûne du Mois de Ramadhâne. Le Pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie pour celui qui en a les moyens.

       Chaque Musulman dont la condition financière est au-dessus d’un certain minimum précisé, doit payer annuellement de ses ressources à 8 catégories qu'Allah a désignées comme suit :

     

     {  Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage  } [ Sourate 9 - Verset 60 ]

       Le pauvre est celui qui ne trouve pas de quoi subvenir à ses besoins et à ceux des siens, en nourriture, vêtements et logement, même s’il possède un montant imposable de biens.

    Le nécessiteux peut être plus ou moins aisé que le pauvre. Tout deux sont considérés sur le même pied d’égalité et on leur applique la même règle. Mais Le Prophète dans un hadith, a défini le nécessiteux comme suit :

    «  Le nécessiteux n’est pas celui qui va d’une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n’a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne présente pas pour demander l’aumône  »
    [ Hadith rapporté par Al-Boukhari ]

       La zakat n’est valable qu’accompagnée de l’intention de la faire. Si elle en est dépourvue, elle n’a plus valeur de Zakât,, car le Prophète dit :

    «  Tout acte est relié à l’intention qui l’inspire et nul n’a de son œuvre que la valeur de son dessein  ».

    Donc, celui qui s’en acquitte, doit avoir à l’esprit que c’est bien la Zakât de ses biens qu’il fait en vue d’être agréable à Allah . La sincérité est la condition pour l’agrément de toute dévotion.

    Allah  dit :

    { …cette Loi ne leur est prescrit que d’adorer Allah d’un culte sincère  } [ Sourate 98 - Verset 5 ]

     L’argent que nous versons à titre de zakât n'est pas quelque chose dont  Allah a besoin ou qu'Ilreçoit.  Il est au-dessus de tout besoin ou désir.  Il nous promet, dans Sa grâce infinie, des récompenses innombrables si nous aidons nos semblables.

     Mais il y met une condition fondamentale : quand nous versons la zakât au nom d'Allah nous ne devons pas attendre ni exiger un profit terrestre des bénéficiaires ni essayer de nous établir une réputation de philanthrope.

     La zakât est aussi fondamentale dans l'Islam que les autres formes des ‘Ibâdât : Salât (la prière) et Sawm (le jeûne). Son importance réside dans le fait qu'elle nourrit en nous les qualités de sacrifice et nous débarrasse de l'égoïsme.  L’Islam accueille en son sein ceux-là seuls qui sont prêts, dans la voie d'Allah, à distribuer une part de leurs biens durement gagnés, volontairement et sans aucun espoir de profit temporel ou personnel.

       L’Islam n'a rien à faire avec les avares.  Un vrai musulman, quand l'appel viendra, sacrifiera tous ses biens selon le désir d'Allah, car la zakât l'a déjà entraîné à cela.  La société musulmane a énormément à gagner à l'institution de la zakât.  C'est le devoir le plus strict de tout musulman fortuné de venir en aide à ses semblables pauvres ou dans une situation moins favorisée.  Sa richesse ne doit pas être utilisée uniquement pour son confort et son luxe personnels ; d'autres ont aussi un titre sur ses biens : les veuves et les orphelins de la nation, les pauvres et les invalides ; ceux qui ont des capacités mais manquent des moyens de chercher un emploi utile, ceux qui ont les capacités mais pas d'argent pour acquérir de l'instruction et devenir ainsi des membres actifs de la communauté.  

       Celui qui ne reconnaît pas un droit sur ses biens à de telles personnes de sa communauté est réellement cruel.  Car il ne pourrait y avoir de plus grande cruauté que de remplir ses coffres tandis que des milliers d'êtres meurent de faim ou souffrent du chômage.  L’Islam est l'ennemi juré d'une telle forme d'égoïsme et de cupidité.  Les incroyants, dénués de tout sentiment d'amour universel, ne savent que conserver leur argent, et pour le faire fructifier le prêtent avec intérêts.  Les enseignements de l'Islam sont l'exacte antithèse de cette attitude.  Ici on partage sa richesse avec ses semblables et on les aide ainsi à se suffire à eux-mêmes et à devenir des membres productifs de la société.

    Salam wa'likoum wa rahmatou lahi ta3ala wa barrakatouh






    Le pélérinage

    11/07/2007 19:56

    Le pélérinage


    Salam wa'likoum wa rahmatou lahi ta3ala wa barrakatouh

    Allah  a imposé le Hajj et la ‘Oumra à Son serviteur de manière explicite que ce soit à travers le Coran ou à travers la Sounnah authentique du Prophète  .

    Et cette obligation doit être honorée au moins une fois dans sa vie. Allah  a dit :

    { Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le Hajj de la Maison.}
    [ Sourate 3 - Verset 97 ]

     

    Pour ce qui est de prouver l’obligation de faire le Hajj une fois dans sa vie, on peut le retrouver dans le Hadith rapporté par Abou Houreïra lorsque le Prophète  fit un sermon et dit : 

    « Ô Gens ! Allah vous a prescrit le Hajj. Faites-le ».

     

      Le Hajj est obligatoire au moins une fois dans la vie pour tout musulman qui réuni les conditions suivantes:

              L'Islam

        La Puberté

        La Raison

        La Liberté

        La Capacité

     

    Quant à la femme, il y a une sixième condition qui est celle de la présence de son mari ou d’un de ses Mahram ( c’est-à-dire toute personne masculine pubère qu’elle ne peut épouser) qui voyagera avec elle pour le pèlerinage. Il n’est pas permis à la femme de voyager seule pour le Hajj sans son époux ou l’un de ses Mahram, comme son père, son frère, son fils…. Cette obligation de la présence d’un Mahram n’est en aucun cas levée, qu’elle trouve un groupe sûr de femmes ou non ; que son Hajj soit un Hajj obligatoire ou facultatif, qu’elle soit vieille ou jeune.

    Le Prophète a dit :  

    « Il n’est pas permis à la femme de faire un voyage d’un jour et d’une nuit sauf si elle est accompagnée d’un Mahram »

    (Mahram= Personne avec qui on ne peut se marier, frère père, oncle,...)

    Le Prophète  (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) avait même ordonné à un homme qui s’était engagé dans une troupe pour une bataille, alors que sa femme voulait aller au Hajj, d’accompagner sa femme au Hajj et de retarder le combat [ Hadith rapporté par el Boukhari et Mouslim ]

     

     Lorsque le musulman a réuni toutes les conditions que l’on vient de citer, il doit alors s’acquitter du Hajj.

    Néanmoins, il reste encore à définir le sens de la capacité. En fait, c’est lorsque le musulman possède des provisions qui lui suffiront pour son aller et pour son retour. Ces provisions devront aussi suffire pour subvenir aux besoins de sa famille après son départ, et ceci jusqu’à ce qu’il revienne du Hajj. La capacité comprend également la monture qui le transportera ainsi que les provisions qu’elle nécessite et tout ce dont il a besoin comme bagages. Par ailleurs, il faut que le pèlerin soit en sécurité lors de son voyage. La capacité comprend également la bonne santé physique.

    Lorsque toutes ces conditions sont remplies, alors Allah  rend obligatoire le Hajj à Son serviteur. Par contre, il n’est pas demandé au pèlerin de remplir les conditions de la capacité longtemps avant le Hajj, l’objectif étant qu’il possède entre ses mains ce que nous avons précédemment cité au moment précis du Hajj.

    En conséquence, si une personne possède pendant une grande partie de l’année les provisions nécessaires au Hajj, et qu’elle les a dépensés lorsque la période du Hajj se présente, alors cette personne ne sera pas considérée comme étant capable. Et donc le Hajj ne sera pas obligatoire pour une telle personne.

    On retrouve ceci dans le sens de la parole d’Allah  :

     

    { Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le Hajj de la Maison } [ Sourate 3 - Verset 97 ]

    Lorsque toutes les conditions qui rendent obligatoire le Hajj sont réunies, alors le musulman, aussi bien l’homme que la femme, doit s’acquitter de son pèlerinage dans l’immédiat.

     

    Allah a donc ordonné le Hajj de la manière la plus claire et la plus insistante. Ceci pour appuyer sur Son droit, et immensifier Son respect. L’interpellation divine envers les adorateurs par l’obligation ne laisse place à aucun retardement de l’exécution du devoir - le Hajj -, sauf pour celui qui est incapable de remplir son obligation.

    Mais cette règle s’applique pour toutes les autres adorations. Pour renforcer cette obligation dans l’immédiat dont on retrouve le sens dans les versets coraniques, on peut également citer la parole du Prophète :  

    « Dépêchez-vous de vous acquitter du Hajj car aucun de vous, ne sait quand il mourra ». [ Hadith  rapporté par Ahmad

    Salam wa'likoum wa rahmatou lahi ta3ala wa barrakatouh








    L'amour en Allah.

    11/07/2007 20:31

    L'amour en Allah.


    Salam wa'likoum wa rahmatou lahi ta3ala wa barrakatouh

    Les bienfaits de l'amour en Allah ici bas

    Première Porte vers la Foi

    Selon Abou Houreyra le Prophète a dit :  

    " Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous croirez, et vous ne croirez vraiment, que lorsque vous vous aimerez "  [ Hadith rapporté par muslim ]

    "Aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même."
    (rapporté par al-Bukhari et Muslim)

    La douceur de la Foi

    Selon Anas  le Prophète a dit :  

    "Trois caractéristiques, celui qui les possède, découvre grâce a elle la douceur de  la foi :
    Qu'Allah et son messager lui soient plus chers que tout le reste
    Quand il aime quelqu'un, il l'aime en Allah
    Qu'il lui répugne de retourner à la mécréance, après qu'Allah l'en ait sauvé, comme il lui répugne de se voir jeté au feu
    " 
    [ Hadith unanimement reconnue authentique ]

     

    L'amour d'Allah

    Selon Abou Houreyra  Un homme alla rendre visite a un ami; Allah  lui posta en chemin un ange qui lui dit :

    -"Où vas tu ? "
    - " je vais rendre visite à untel, mon frère" dit-il
    "Pour lui demander un service ?"
    - "non" répondit l'homme
    - "Est ce qu'un lien de parenté vous unis"
    -  "non"
     - "Vas tu le voir pour un bienfait rendu ? "
    - "non"
    - "Pourquoi alors vas tu le voir ?"
     - "parce que je l'aime en Allah" dit-il
    - "Apprends alors"  dit l'ange "qu'Allah m'a envoyé, pour te dire qu’Allah t'aime comme tu as aimé ton frère pour LUI".
    [ Hadith rapporté par Muslim ]

    C'est ainsi que le Prophète disait selon Abou Houreyra  :

    " Quand Allah Le Très Haut aime quelqu'un, l'Ange Gabriel   (sur lui la paix)  lance cet appel :
    " Allah le Très Haut aime untel, aimez le donc ! "
    Ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre.
     "
     [ Hadith unanimement reconnu authentique ]

     

    Les bienfaits de l'amour en Allah dans l'au-delà

    Sous l'Ombre d'Allah

    Selon Abou Houreyra  le Prophète a dit :  

    " Allah   le Très Haut dira au jour de la résurrection : " Où sont  ceux qui se sont aimés en Mon Nom glorieux ? Aujourd'hui Je les ombrage de Mon Ombre le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne"  [Rapporté par  Muslim ]

     

    Des chaires de lumière

    Mou'adh  a dit :  

    "J'ai entendu le Messager d'Allah dire : " Allah honoré et Glorifié a dit " Ceux qui s'aiment en Mon Nom Glorieux auront des chaires de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs"
     [ Rapporté par At-tirmidhi

    Al-Miqdad ibn Ma'adikarib a dit:

    « Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit:

    « Quand l'un de vous aime son frère qu'il le lui dise. »

    (rapporté par at-Tarmidhi et déclaré 'beau et authentique ) 



    Anas ibn Malick (P.A.a) a dit:

    « J'étais assis aux côtés du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) quand un homme passa et qu'un autre de l'assistance dit:

    « Messager d'Allah,j'aime vraiment cet homme. »


    - Est-ce que tu l'en as informé? »


    - « Non. »


    - « Va l'en informer. » Conclut le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui )


    L'homme se leva et dit à l'autre:
    « Ô Un tel, au nom d'Allah, je t'aime en Allah. »


    - « Puisse Allah en qui tu m'as aimé t'aime à son tour. » Répondit l'autre.

    Salam wa'likoum wa rahmatou lahi ta3ala wa barrakatouh








    Le salam en islam

    11/07/2007 21:33

    Le salam en islam


    Salam wa'likoum wa rahmatou lahi ta3ala wa barrakatouh

     

    Le fait de prononcer «  Salam wa’likoum » de manière la plus sincère nous démarques du mécréants.

    Le salam doit se faire tous les jours et ce, à chaque fois que l’on rencontre un de nos frères ou l’une de nos sœurs fiLah. Malheureusement il arrive qu’elle soit mal appliquée, et que le salam ne soit pas dit sincèrement, est ce dût au fait que nous vivons dans une socièté qui nous a endoctriner, ou est ce juste un oubli, une faiblesse d’être humain ?

    Allah ou a3lem

     

    Cette formule ne tuera jamais personne, et ne perdra jamais personne, bien au contraire, elle permettra au musulman qui l’a dit sincèrement de gagner dix bonnes action auprès d’Allah ‘aza wa jal.

     

    Vous en rendez vous compte ? Un simple salam augmente votre statut auprès d’Allah ‘aza wa jal soubhannaAllah.

     

    Mais ça ne s’arrête pas simplement là, la miséricorde et les récompense chez Allah ‘aza wa jal sont immense, et je vais vous le démontrer par la suite inchaAllah :

     

    Précédemment j’ai montré que « salam wa’likoum » rapportait 10 bonnes actions pour la personne qui l’a dit sincèrement, mais les récompenses ne s’arrêtes pas là soubhannaAllah.

    Si on dit «  Salam wa’likoum wa rahmatou lahi » on remporte le double de bonnes actions, c'est-à-dire 20. Et si on veut être encore plus complet, récitons la formule telle quel doit être dites dans cette société, c'est-à-dire, « Salam wa’likoum wa rahmatou lahi ta3ala wa barrakatouh », dans ce cas vous remporterez 30 bonnes actions à votre compte, et vous ne cesserez de vous élever chez Allah ‘aza wa jal.

     

    La ilaha illa Allah.

     

    Vraiment rien à redire soubhannaAllah, à part qu’Allah est vraiment généreux envers Ses serviyeurs. C’est vraiment une des manières de se rapprocher d’Allah, et il y en a tant d’autre soubhannaAllah. Mais c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid.

     

    Le salut est une des manières de s’aimer en Allah et de se rapprocher de Lui, le Clément, le Généreux, le Miséricordieux et de se protéger du feu de l’Enfer et de Satan le lapidé.

     

    Pour clôturer je vous laisse un hadith :

     

    Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit:

    «Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous».
    (Rapporté par Attirmidhi)

     

     

    Qu’Allah répande l’amour et la paix sur Ses serviteurs

     

    Amin

    Salam wa'likoum wa rahmatou lahi ta3ala wa barrakatouh






    Histoire:" Comment faire connaissance avec le Coran?"

    12/07/2007 16:30

    Histoire:


    Salam wa'likoum wa rahma Allah wa barrakatouh



    Un jour, un ami et moi sommes montés dans un taxi. J'ai remarqué que le chauffeur avait déposé sur le devant de la voiture un Coran ouvert, comme le font beaucoup de conducteurs pour se protéger contre les risques d'accidents. Mon ami fit alors une remarque pertinente et demanda au chauffeur:
    _Apparemment, tu aimes Le Coran et tu le vénère, autrement tu ne l'aurais pas déposé dans ta voiture !
    _Oui, je l'aime et je le sanctifie, mais je le mets ici surtout pour rechercher la bénédiction et pour me protéger contre les dangers, dit le chaufeur.
    _Mais, est ce que tu le lis? , lui demande mon ami.
    _Non répondit il .
    _Si tu avais un pot de miel pur sur une étagère de ta cuisine , l'aurais tu laissé comme un décor sans le savourer, en sachant surtout qu' à part sa douceur, le miel est un remède pour toute sorte de maladies?
    _Certainement pas, je l'aurais dévoré, autrement je ne l'aurais pas acheté, dit le chauffeur.
    _ Il en va de même pour le Coran. C'est un miel pur...pourtant tu l'as laissé sur le bord de la voiture, tout comme quelqu'un qui délaisse le pot de miel . Pourquoi n'essaie-tu pas de le goûter?

    Le chauffeur ayant saisi l'allusion , sourit et dit :" Je le ferais inchaAllah ".

    Pendant que ma pensé plongeait dans les propos de mon ami, je contemplais l'omniprésence de la verdure exubérante du printemps et je me demandais comment des gens pouvaient abandonner les coupes cristallines du miel coranique sur les étagères de leurs bibliothèques, de leurs maisons, et les bord de leurs voitures sans tenter d'en tester la saveur. Car je suis certain que, si il y goutaient, ils ne s'en détourneraient jamais au profit de quelque chose d'autre . C'est un miel , qui n'est pas comme les autres miels dont la saveur disparaît dès qu'il quitte la langue. En effet, le douceur du miel coranique, ne quitte jamais la langue de l'intellect, la langue du coeur et la langue de l'âme .

    C'est un rappel qui s'adresse à vous, jeunes Musulmans et jeunes Musulmanes, pour que vous débouchiez avec moi les coupes de ce miel afin d'y goûter ou d'apprendre comment le savourer.

    Un lecteur du Coran avait l'habitude d'en réciter quelques versets chaque jour avant de dormir et quand il se réveillait. On lui a demandé pourquoi faisait-il cela, il a répondu : " Je le lis avant de dormir pour que la lecture du Coran soit mon dernier pacte de la journée, et je le fais à mon réveil pour que cette lecture constitue mon premier acte de la journée. En un mot je commence ma journée par le Coran et je l'achève par le Coran ".



    Histoire tiré du livre "Comment faire connaissance avec le Coran?"


    Salam wa'likoum wa rahma Allah wa barrakatouh






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact hamdoulillah281 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus