Salam wa'likoum wa rahmatou lahi ta3ala wa barrakatouh
Le comportement du musulman envers ses parents;
L'islam est un mode complet de vie: il prescrit non seulement les croyances, mais aussi les règles du comportement social. Ainsi, dans le saint Coran, Dieu (qu'Il soit exalté), nous a recommandé tout particulièrement nos parents.
" Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui. Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère. Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge, garde toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle leur toujours affectueusement. Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse et dis: Seigneur! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit. "
(S17/V23)
"Nous avons expréssément recommandé à l'homme ses pères et mères; sa mère s'étant doublement exténuée, le portant puis le mettant au monde; son sevrage n'ayant lieu qu'au bout de deux ans. Sois reconnaissant, lui fut-il prescrit, autant envers Moi qu'envers tes père et mère. C'est vers Moi que vous serez ramenés. "
( S31/V14)
En effet, nous ne pouvons que leur être reconnaissants quand nous pensons à tout ce que nous leur devons. Notre mère nous a portés neuf mois dans son ventre, avec toute la fatigue que cela comporte; elle nous a mis au monde au prix de terribles souffrances. Ensuite, elle nous allaite encore, parfois jusqu'à l'âge de deux ans, épuisant ses réserves et ses forces pour nous faire grandir sainement. Elle nous donne tendresse et affection, nous veille et s'inquiète lorsque nous sommes malades, se réjouit de nos progrès et de nos joies et souffre autant que nous de nos peines et de nos épreuves.
Notre père, lui, travaille durement pour nous assurer une existence décente, la sécurité matérielle et affective qui nous permet de nous préparer à notre vie d'adulte. Avec amour et patience, il veille chaque jour à notre éducation, morale ou autre.
C'est pourquoi le prophète a recommandé de traiter le mieux sa mère, puis son père; a interdit de désobéir à nos parents, nous a ordonné de veiller sur eux matériellement et affectivement lorsqu'ils sont âgés, et a déclaré que le bon comportement envers les parents était une oeuvre encore plus méritoire aux yeux d'Allah que la guerre sainte. Et même si notre comportement envers eux est exemplaire, nous ne pourrons jamais leur rendre l'équivalent de ce qu'ils ont fait pour nous.
Après la mort de ses parents, l'enfant a encore des devoirs envers eux, il doit continuer à être en bonne relation avec les amis de son père, prier pour son père et sa mère.
Mais, comme pour toute autre personne, l'islam nous interdit de leurobéir si nos parents nous demandent de désobéir à Dieu.
"Si tes parents te contraignent à M'associer ce dont tu n'as nulle connaissance, alors ne leur obéis pas. veille pourtant à observer avec eux, ici-bas, des rapports convenables. "
(S31/V15)
Mais il est à noter que, même dans le cas de parents non musulman, ce refus d'obéissance doit se limiter à un simple "non" , sans entraîner des paroles violentes, un traitement agressif ou la coupure des relations de notre part, car les "rapports convenables" demeurent obligatoires même dans ce cas.
Salam wa'likoum wa rahmatou lahi wa barrakatouh